Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les consommateurs disent oui !

Les consommateurs disent oui !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Moins de 6 mois après leur ouverture, les Casiers Fermiers en libre-service de la Chambre d'Agriculture rencontrent un beau succès. Preuve de l'engouement des consommateurs pour les produits agricoles cultivés et transformés près de chez eux.  

637 paniers de légumes, 1 140 yaourts, plus de 100 kg de fromage… : les Casiers Fermiers en libre-service de la Chambre d'Agriculture ouverts début juin tournent à plein régime. Plus de 2 000 personnes se sont déjà rendues à Eysines au 44 rue du 19 Mars 1962, au niveau de la SICA Maraîchère. 

 

L’épicerie connectée 

Le service est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et ne nécessite aucune réservation ou précommande. Il suffit de sélectionner, sur place à l'intérieur du container, les produits sur un écran tactile et de régler. Les casiers s’ouvrent automatiquement pour permettre au client de récupérer sa marchandise : fruits et légumes, produits laitiers, viande... soit 200 références issues des fermes girondines et des départements limitrophes. Et pour connaître en temps réel les produits disponibles dans les casiers, il suffit de consulter l'interface dédiée sur filbingbox.fr/gironde


Deux profils de clients 

Déjà, deux tendances de dégagent en termes de consommateurs. Il y a ceux qui font juste quelques courses d'appoint et viennent acheter un ou deux produits. La salade qui manque au dernier moment, les saucisses quand on nous annonce un beau week-end et qu'on pense déjà au barbecue. Et il y a les autres : ceux qui viennent remplir leur "caddie" pour la semaine. Avec des prix qui, malgré l'inflation, restent stables, également pour les produits issus de l'agriculture biologique.

 

Une nouvelle offre de circuits courts 

Avec ces casiers, la Chambre d'Agriculture de la Gironde et son réseau Bienvenue à la ferme élargissent un peu plus leur offre à la fois auprès des agriculteurs et des consommateurs. Une offre déjà composée du Drive fermier Gironde, des Marchés de Producteurs de Pays, des Balades à la Ferme, des services destinés à la restauration collective... L'objectif à chaque fois : mettre à disposition des agriculteurs un système de vente en circuits courts, permettre aux consommateurs de s'approvisionner au plus près. En somme, rapprocher l'offre et la demande

Et la demande évolue ! De plus en plus, les consommateurs souhaitent ne pas subir de contraintes d'horaire : ils veulent pouvoir acheter à tout moment. C'est désormais possible avec ces casiers automatiques qui ne nécessitent ni pré-commande ni réservation.  


Un projet soutenu


Cette nouvelle installation a fait l'objet d'un financement dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental, destiné à redresser l'économie française et à soutenir les projets favorisant l'accès aux produits frais et de qualité pour tous. Ainsi, ces casiers proposent des tarifs spécifiques à des populations précaires et/ou isolées. 

La Chambre Régionale d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la mairie d'Eysines et son Epicerie Solidaire, Bordeaux Métropole, la SICA Maraîchère et le Conseil Départemental de la Gironde ont également contribué, par leur soutien, à la réussite de ce projet.

 

Besoin d'informations ?

Contactez Marie-Hélène Arquey, conseillère Agritourisme de la Chambre d'Agriculture, en charge du pilotage de ces tous nouveaux casiers : 06 22 83 16 45 - mh.arquey@remove-this.gironde.chambagri.fr