Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les papy-boomers de l’agriculture sont sur le départ

Les papy-boomers de l’agriculture sont sur le départ

En Gironde, ils sont 3 000 : 3 000 agriculteurs proches de la retraite. A qui vont-ils transmettre leur exploitation, comment ? Beaucoup s’interrogent et sont à la recherche de repreneurs. Pour les accompagner, la Chambre d'Agriculture met en place à leur attention des rendez-vous individuels et gratuits, dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission.

Transmettre une entreprise, c'est compliqué. Il faut évaluer son patrimoine, comparer différentes options, trouver un repreneur, effectuer toutes les démarches… Bref, cela mérite d'être bien préparé. Pour aider les agriculteurs dans leurs démarches, la Chambre d'Agriculture propose aux futurs retraités des rendez-vous individuels gratuits, avec un conseiller d'entreprise. L’occasion de faire le point sur :

• la transmission hors cadre familial ou dans le cadre familial
  • le devenir de la société
  • les droits à la retraite
  • la cession aux enfants : donations, sociétés et autres moyens
  • la valeur de l'entreprise
  • le calendrier
  • les démarches

Ces entretiens sont programmés dans les Antennes ADAR de la Chambre d’Agriculture :

• le 19 novembre à Mazères
  • le 22 novembre à Coutras
  • le 23 novembre à Saint-Emilion
  • le 24 novembre à Cadillac
  • le 29 novembre à Sainte-Foy-la-Grande
  • le 30 novembre à Pauillac
  • le 2 décembre à Monségur

Les inscriptions s’effectuent par téléphone auprès du service Entreprises de la Chambre d’Agriculture : Nathalie OUSPOINTOUR - 05 56 79 64 09 - n.ouspointour@remove-this.gironde.chambagri.fr

Plus d’arrêts d’activité que d’installations

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission organisée dans toute la France. Rien qu’en Nouvelle-Aquitaine, on compte environ 2,2 installations pour 3,5 arrêts d’activité. D’ici 2030, plus de la moitié des agriculteurs prendra sa retraite. L’enjeu est donc de taille, d’autant que les Français achètent de plus en plus en local, directement à des producteurs ! Et aujourd'hui, 40% des installations aidées en agriculture sont réalisées "hors cadre familial", c'est-à-dire par des personnes étrangères au milieu. On ne naît donc plus agriculteur, on le devient !

Recherche associé(e)

Autre rendez-vous proposé par la Chambre d’Agriculture dans le cadre de cette Quinzaine, la visite d'une exploitation le 1er décembre. Située à Capian, son jeune propriétaire recherche un associé pour mener à bien à la fois l’activité viticole, la conduite d’un troupeau de brebis, la fabrication de fromage à la ferme, la vente directe… Le tout en agriculture biologique !

Cette visite est destinée à de potentiels associés/acheteurs et sera animée à la fois par le propriétaire de l'exploitations et un conseiller d’entreprise de la Chambre d’Agriculture, afin de répondre à toutes les questions.

Participer au renouvellement des entreprises

Au-delà de cette Quinzaine de la Transmission, la Chambre d'Agriculture développe de nombreuses actions afin de favoriser le renouvellement des entreprises et des actifs agricoles. Ses conseillers proposent leur expertise dans l’information et l’orientation des candidats à l’installation, mettent en relation futurs retraités agricoles et jeunes à la recherche de foncier. L'objectif : favoriser l’installation et la transmission des exploitations avec des projets performants et durables.

Geoffrey DESMARTIN
Conseiller d’Entreprise – Transmission