Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nous sommes aux côtés des agriculteurs et des viticulteurs

Nous sommes aux côtés des agriculteurs et des viticulteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambre d'Agriculture Gironde 24-01-20

Le département a été frappé par des épisodes de gel successifs en ce début avril. S'il est trop tôt pour dresser un état des lieux, il est certain que leurs conséquences vont aggraver les difficultés d'agriculteurs et de viticulteurs déjà largement éprouvés.  

« Nous sommes aux côtés des agriculteurs et des viticulteurs, et nos équipes se mobilisent pour mettre à leur disposition notre expertise technique, économique et financière » : c’est en ces termes que Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, s’est exprimé suite aux épisodes de gel de ce début avril. Et d’insister sur « l’importance de la solidarité dans ces moments que l’on espérait ne pas revivre ».  

Des bourgeons pas ou peu touchés, d’autres totalement détruits 

Moins 7°C : c'est la température relevée dans la nuit du 3 au 4 avril sur certaines zones du département. Une température digne d'un mois de janvier ou de février, pas d'un mois d'avril. Le problème, c'est que dans les vignes, le printemps avait débuté. Déjà, les bourgeons étaient gonflés et les premières feuilles avaient fait leur apparition sur les parcelles précoces. Quels impacts aura ce gel ? Impossible à ce jour de le dire, il faut attendre au moins une semaine. Car pour les bourgeons touchés superficiellement, la vigne devrait repartir. Mais pour ceux touchés au coeur, c'est la récolte qui est compromise. Pour l'instant, on ne peut pas les distinguer. Et comme en 2021, il est fort probable que l'on observera dans un même rang voire sur un même rameau à la fois des bourgeons pas ou peu touchés, et des bourgeons détruits.  

L'arboriculture et le maraîchage pas épargnés 

Pruniers, kiwis, pommiers... sont également touchés dans des proportions inconnues à ce jour. Et si en vigne, la végétation repart parfois, ce n'est pas le cas en arboriculture : une fois les fleurs gelées, il n'y a tout simplement pas de récolte. N'oublions pas non plus les maraîchers et toutes les autres filières touchées. 

 

Etre aux côtés des agriculteurs ​ 

La Chambre d'Agriculture mobilise ses équipes pour évaluer l'ampleur des dégâts et les faire valoir auprès des pouvoirs publics pour d'éventuelles mesures compensatoires (prise en charge de cotisations sociales, dégrèvement de la taxe foncière...). Surtout, ses conseillers se tiennent à disposition pour accompagner agriculteurs et viticulteurs sur les pratiques et les bons gestes à mettre en oeuvre suite à ce gel.