Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que faire après le gel ?

Que faire après le gel ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vos vignes ont été impactées par le gel, nos conseillers viticoles vous disent quoi faire.

 

 

 

 

 

La vigne reste en état de « choc physiologique » 2 à 3 semaines. Après cette période statique, il faut estimer précisément l’impact du gel par ilots. Du retour d’expérience des gels 2017 et 2019, nous ne conseillons pas d’enlever les rameaux gelés, qui se dessècheront naturellement par la suite. Le Dr Laurence Gény, enseignant-chercheur en physiologie de la vigne à l’ISVV Bordeaux, mentionne qu’ « en ce qui concerne le gel, il ne faut rien faire sur les vignes avant le redémarrage de la végétation, surtout ne pas couper juste après le gel. Il faut laisser le temps à la plante de réagir, de mettre en place certaines défenses et d'enclencher les processus de cicatrisation. Enlever les rameaux gelés ne favorise pas le redémarrage. »

Une fois que la vigne redémarre, prenez soin de conserver des pampres bien placés sous les bras pour remplacer les rameaux gelés sur vos coursons. Un apport foliaire peut aider la plante à se développer après cette période de stress. Bien évidemment il faudra veiller à assurer un bon état sanitaire du feuillage lors de la campagne pour se garantir la pérennité de son outil de production.

Dans le cas où des plantiers ont subi le gel, il faudra particulièrement soigner l’ébourgeonnage afin de conserver le rameau le plus bas pour l'établissement du tronc à la prochaine taille. Il est fortement recommandé de repousser d’un an la mise à fruit afin de limiter l’impact de la seconde sollicitation d’un deuxième débourrement, sur des jeunes plantes ayant peu de réserves. Le développement racinaire en sera aussi renforcé.
 

Besoin de plus d'informations ? Contactez nos conseillers viticoles.