Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RDV pulvé : mieux et moins traiter !

RDV pulvé : mieux et moins traiter !

La Chambre d’Agriculture vous propose un rendez-vous entièrement dédié aux pulvérisateurs le jeudi 29 août à Caplong à 16h (lieu-dit Les Marias – EARL Magali Vérité).

Comment un viticulteur peut-il protéger efficacement ses vignes des maladies et des ravageurs tout en tenant compte de l’environnement, de sa santé, de celles de ses salariés et de son voisinage ?

Le choix et le réglage du matériel de pulvérisation sont une des réponses à cette problématique.

Quel matériel choisir ? Comment le régler ?

Permettre aux viticulteurs présents, démonstrations à l’appui, de faire les meilleurs choix est l’objectif principal de ce rendez-vous.

Au programme :

• Comparaison de différents modèles de pulvérisateurs commentée par les conseillers viticoles et agro-équipement de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et de l’ASAR
  • Un atelier consacré au réglage d’un pulvérisateur : points clés à maîtriser pour assurer une répartition homogène tout en limitant les pertes aériennes.
  • Zoom sur la pulvérisation à jet porté. Cette technologie, délaissée par les viticulteurs avec l’apparition des pulvérisateurs pneumatiques, revient sur le devant de la scène. En effet, elle permet d’obtenir une bonne qualité de pulvérisation tout en limitant les pertes aériennes. A condition de bien choisir ses buses, de moduler la vitesse de rotation de la turbine, de bien orienter les diffuseurs….

En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les utilisateurs de produits phytosanitaires (exploitants agricoles, salariés, techniciens de caves….)

Inscription gratuite au 05 56 46 00 74 ou m.bernede@remove-this.gironde.chambagri.fr

Télécharger le flyer

Traiter oui mais correctement

Cette rencontre s’inscrit dans le programme d’actions menées par la Chambre d’Agriculture de la Gironde pour accompagner les viticulteurs dans l’amélioration de leurs pratiques : journées de démonstrations, programme Zéro herbicide développé avec le Conseil Départemental, conseil viticole personnalisé axé sur des actions de prophylaxie, de programme de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de biocontrôle, des alternatives au désherbage chimique, l’utilisation d’engrais verts et de couverts végétaux…

La chambre d’Agriculture de la Gironde anime par ailleurs 4 réseaux DEPHY et 6 groupes 30 000 en viticulture. L’objectif : mettre à disposition des viticulteurs des techniques économes en produits phytosanitaires et respectueuses de l’environnement testées sur des exploitations.

Antenne ADAR Castillon - Saint-Foy
Monique Bernede