Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Recensement des viticulteurs en difficulté : les premières tendances

Recensement des viticulteurs en difficulté : les premières tendances

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la cellule de crise viticole mise en place par la Préfète, la Chambre d’Agriculture de la Gironde a réalisé une enquête auprès des viticulteurs du département. 

 

Il s'agissait d'évaluer le nombre de viticulteurs en difficulté et distinguer ceux qui souhaitent arrêter totalement leur activité, ceux à la recherche d’une reconversion partielle ou totale et les propriétaires bailleurs sans fermier.

 

 

1 320 : c’est le nombre de viticulteurs qui se sont déclarés en difficulté. Ce nombre élevé reflète l'ampleur de la crise qui touche le vignoble bordelais.

Si plus d'un quart d'entre eux veulent arrêter leurs activités et procéder à l'arrachage total de leurs vignes, la très grande majorité des exploitants souhaite, malgré les diificultés actuelles, poursuivre la viticulture, en procédant pour certains à des arrachages partiels, dans l'objectif de diversifier leurs productions. Beaucoup envisagent de s'engager vers d'autres productions végétales (oliviers et noisetiers étant les plus citées). Ils sont également nombreux à souhaiter développer des démarches d'oeonotourisme et d'agritourisme.

Les résultats détaillés de cette enquête seront présentés lors de la prochaine cellule de crise qui réunira l'Etat, la Région, le Département, les représentants et les organisations professionnelles.

Dès à présent la Chambre d’Agriculture va contacter les viticulteurs intéressés par une diversification de leur activité pour leur proposer un accompagnement à la fois technique, économique et financier. Ses conseillers vont également se rapprocher de ceux qui envisagent une cessation complète et ceux qui ont exprimé des demandes spécifiques.  

Contact 
Pôle Entreprises - 05 56 79 64 14 - entreprises@remove-this.gironde.chambagri.fr