Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontres Techniques Décompactage le 10 novembre

Rencontres Techniques Décompactage le 10 novembre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les viticulteurs sont de plus en plus souvent confrontés à un problème au niveau de leurs sols. Trop compacts, ils manquent de porosité, empêchant une bonne circulation de l'air et de l'eau, indispensables au bon développement de la vigne. D'où l'intérêt des outils de décompactage des sols, présentés en conditions réelles le 10 novembre à l'occasion des Rencontres Techniques de la Chambre d'Agriculture. 

15 à 20 : c'est le nombre de passages qu'un viticulteur effectue en moyenne dans un même rang de vigne sur une année. Et c'est davantage en agriculture biologique. Conséquence : les sols se tassent et se compactent, empêchant une bonne circulation de l'eau et de l'air... et donc un bon développement et un bon "comportement" des racines. L'enjeu est de taille : alors que les épisodes de canicule se multiplient, la vigne doit pouvoir accéder à l'eau en profondeur. 

D'où l'intérêt pour les viticulteurs de décompacter leurs sols. Différents équipements sont proposés sur le marché. Plusieurs seront présentés le 10 novembre de 14 h 00 à 17 h 00 à Escoussans (Vignobles Dubourg, lieu-dit Reygnac ) à l'occasion des Rencontres Techniques Décompactage organisées par la Chambre d'Agriculture.

Au programme : des démonstrations en conditions réelles de décompacteurs et de sous-soleuses, avec la création de fosses pédologiques pour comparer les différents matériels. Les conseillers Agro-Equipement de la Chambre d'Agriculture commenteront le tout, pour permettre aux viticulteurs d'identifier les outils les plus adaptés à leurs propres besoins. 

Des nouveautés sur le marché

Le matériel évolue et les constructeurs ont bien compris qu'ils devaient s'adapter aux nouvelles demandes des viticulteurs. On trouve ainsi désormais sur le marché des outils qui préservent davantage l'enherbement naturel des sols. Un enherbement qui justement contribue à la portance des sols et facilite le passage des tracteurs notamment après les pluies pour des traitements. 


D'autres solutions existent

Pour faire face au compactage des sols, d'autres solutions existent comme l'implantation de couverts végétaux. Attention cependant à bien choisir ses semences selon si l'on cherche à agir en surface ou en profondeur par exemple. Là encore, la Chambre d'Agriculture apporte son expertise avec l'intervention de son équipe Sol. 

 

 

Contact

Joël ORTIZ Conseiller Viticole 05 56 76 65 25 - 06 72 91 99 60 
j.ortiz@remove-this.gironde.chambagri.fr