Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous Diversification le 24 mars à Saint-Loubès

Rendez-vous Diversification le 24 mars à Saint-Loubès

Non, il n’y a pas que de la vigne en Gironde ! D’autres productions existent, parfois marginales, mais amenées à se développer. Car les débouchés existent.

Bientôt un an de COVID, et il est encore largement question de souveraineté alimentaire, de pénurie pour certains produits agricoles. Et d’une tendance qui semble s’inscrire dans le temps : les Français veulent acheter en local, directement auprès des producteurs.

Des opportunités existent donc bel et bien pour les agriculteurs tentés de mettre en place sur leur exploitation des productions en complément de leur activité principale. L’intérêt ? Dégager un revenu supplémentaire, occuper des terres laissées en jachère ou devenues disponibles suite à l’arrachage de vignes par exemple.

Du chanvre à côté des vignes, des poules au milieu des kiwis

De quelles productions parle-t-on ? Par exemple du chanvre, du houblon, des figues, des noisettes, des kiwis… Mais également du porc plein air, des volailles de chair, des poules pondeuses, du canard gras... Pour tous, des débouchés existent soit en circuits courts pour de la vente directe, soit auprès de coopératives ou de groupements de producteurs.

Faire le bon choix

Quelle filière choisir ? Quel revenu en espérer ? Faut-il se former, former ses salariés ? Quelles terres sont adaptées ? Beaucoup de questions se posent pour l’agriculteur ou le viticulteur tenté par une nouvelle activité. Réponse le mercredi 24 mars à Saint-Loubès (La Coupole) lors des Rendez-vous Diversification de la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Au programme :

• la présentation au travers de conférences et de 16 ateliers d'échanges de différentes filières qui offrent des débouchés, en circuits courts et/ou en circuits longs
  • l’intervention d’un conseiller d’entreprise de la Chambre d’Agriculture pour comprendre les clés de la réussite d’un tel projet de diversification.

Téléchargez le programme complet

INSCRIVEZ-VOUS

Et si vous n'êtes pas disponible le 24 mars mais que vous souhaitez des informations sur les possibilités de diversification, contactez-nous :

Pôle Filières Agricoles et Diversification

05 56 79 64 00 - elevage@remove-this.gironde.chambagri.fr