Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une serre innovante pour répondre aux enjeux de la filière viticole régionale

Une serre innovante pour répondre aux enjeux de la filière viticole régionale

La Chambre d’Agriculture de la Gironde, acteur historique de la filière de production de plants en Gironde et organisme pré-multiplicateur agréé par FranceAgriMer, se dote d’une installation innovante : une serre insect proof visant à produire des plants de vigne adaptés au changement climatique et résistants aux maladies.

Face au triple défi du changement climatique, de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de la pression de maladies émergentes dévastatrices pour la vigne, la filière viticole doit s’adapter et innover pour réussir cette transition agro-écologique. Un des leviers pour y parvenir : le matériel végétal.

Ce projet régional est porté par la Chambre d’Agriculture de la Gironde dans le cadre du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine sur le site de l’AgroCampus Bordeaux-Gironde. Cette opération du programme Vitirev bénéficie du cofinancement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Plan d’Investissement d’Avenir. Elle est menée en partenariat avec le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) et avec l’appui technique de l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin).

Sécuriser la production de plants de vigne

Le premier objectif de cette serre est de produire des plants dans des conditions sanitaires hautement sécurisées pour assurer une ressource de diversité de matériel végétal pour la filière viticole régionale. Cet outil va permettre à la Chambre d’Agriculture de rehausser le niveau de protection sanitaire en confinant sous filet « insect proof » greffons et porte-greffes. Ce projet s’inscrit dans le cahier des charges du Conseil Scientifique et Technique de la filière vitivinicole de l’IFV.

Répondre plus vite à la demande des pépiniéristes et viticulteurs

Accélérer la production de cépages adaptés au changement climatique et des variétés résistantes aux maladies telles que l’oïdium et le mildiou est le second objectif de cette serre.
Elle va permettre de gagner en réactivité faces aux enjeux environnementaux et climatiques et aussi satisfaire la demande sociétale via l’implantation chez les pépiniéristes de ce matériel végétal.

Le projet est lancé

La cérémonie de pose de la 1ère pierre a eu lieu le lundi 4 septembre à Blanquefort, présidée par Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, David Amblevert, Président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole, Bernard Farges, Président du CNIV et Vice-Président de l'IFV, François Bodin, Co-Président de la commission technique et développement durable du BNIC et Corinne Reulet, Directrice de l'AgroCampus Bordeaux-Gironde.

Découvrez le projet de serre en images