Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vendanges 2020 / COVID-19 : mise en place d'un dépistage systématisé

Vendanges 2020 / COVID-19 : mise en place d'un dépistage systématisé

En cette période de forte activité agricole nécessitant le recours à une main d'oeuvre importante, les exploitations agricoles se doivent de rester vigilantes face à la présence encore importante de la COVID-19 sur l'ensemble du territoire.

Le département de la Gironde connaît en cette saison une forte activité agricole nécessitant le recours à une main d’œuvre agricole importante.

Or, comme vous le savez, la COVID-19 reste présente sur l’ensemble du territoire, et notamment en Nouvelle-Aquitaine. Force est de constater qu’en dépit des mesures prises, certains foyers infectieux ont émergé, notamment au sein d’exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, les exploitations agricoles se doivent de rester vigilantes et faire une application stricte des gestes barrières, notamment lors de l’organisation des équipes de travail et de l’activité agricole, du transport des salariés, ainsi que de leur hébergement.

L’ensemble de ces points doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un suivi régulier. Vous trouverez dans les liens à suivre deux documents d’information sur la réglementation applicable en matière de conditions de travail et d’environnement professionnel des salariés agricoles :

En complément de toutes les actions qui relèvent de vos responsabilités, nous vous proposons de vous inscrire dans la stratégie nationale qui, au-delà de toutes les mesures de prévention largement diffusées (lavage des mains, distanciation et port du masque) nous engage à dépister de manière gratuite et systématisée. En cliquant sur le lien Formulaire inscription dépistage gratuit Vendanges 2020, vous serez dirigé vers un formulaire pour programmer un/des dépistage(s) gratuit(s) de vos équipes dans les semaines à venir. Merci de bien vouloir renseigner les différents éléments notamment le lieu du dépistage, le nombre de salariés concernés (ayant donné leur accord), le jour ainsi que les conditions d’accueil que vous pourriez proposer.

Votre demande sera instruite par le CIVB, la Chambre d’Agriculture, la MSA et l’ARS pour pouvoir organiser, ce dépistage, avec l’appui des établissements de santé, des laboratoires et des professionnels de santé. Notre objectif est de proposer à toutes les entreprises viti-vinicoles de Gironde l’organisation de tests pour leurs salariés. Nous travaillerons avec chacun d’entre vous, dans une logique de proximité, autant pour respecter votre organisation, garantir l’adhésion de vos salariés que pour assurer aux « équipes mobiles » constituées des conditions d’intervention adaptées. Pour ce faire, l’ARS prendra contact avec vous.

Sachez que l’ensemble de nos services restent à votre entière disposition pour tout complément d’informations que vous jugerez utile dans la mise en œuvre de ces mesures. Nous nous devons d’agir, de manière volontariste et pragmatique, pour une action de santé publique qui nous concerne tous.

Pour toutes questions, votre contact à l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S) de Nouvelle-Aquitaine -délégation départementale de la Gironde – Tél. 05.57.01.45.01 ou 05.57.01.45.02 – email : ars-dd33-direction@ars.sante.fr