Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite du Méthaniseur Agriénergie à Auros

Visite du Méthaniseur Agriénergie à Auros

La Chambre d’Agriculture participe à la Semaine de la Méthanisation. Rendez-vous en Gironde le 8 décembre pour la visite du méthaniseur Agriénergie à Auros, suivie d'un temps d'échanges. L'occasion de mieux appréhender les enjeux et les opportunités de la méthanisation pour les exploitations agricoles et de découvrir le métier d’agriculteur méthaniseur.

La méthanisation constitue une nouvelle forme de production d’énergie renouvelable, par la formation de gaz (méthane) à partir de la décomposition de la biomasse en milieu anaérobie. Le développement de cette technologie est plus récent en France que dans le reste de l’Europe. Cette filière s’est d’abord développée à grande échelle en Allemagne à partir d’unités agricoles qui mobilisaient principalement comme intrants des cultures dédiées. La situation française est différente, encadrée par une réglementation qui favorise l’utilisation d’effluents d’élevage et limite l’utilisation des cultures dédiées.

La filière méthanisation en France, prend sens au regard d’une pluralité d’enjeux : la production d’énergie dans des zones rurales, la gestion des effluents issus de l’élevage, la limitation d’émission de gaz à effets de serre (GES), la fertilisation des cultures via le retour du digestat aux champs et l’amélioration des revenus agricoles. Ces critères sont diversement hiérarchisés en fonction du contexte locale et des porteurs de projet.

La méthanisation est donc aujourd’hui portée par des acteurs très différents, et des façons de faire de la méthanisation très diverses coexistent. Du projet individuel, au projet collectif plus ou moins important (4 à 20 exploitations), de la maîtrise en totalité des intrants, aux partenariats locaux avec les collectivités, les coopératives agricoles (bio-déchet, déchet vert, déchet de céréales, déchet agro-alimentaire) ou les agriculteurs pour la production de CIVES (culture intermédiaire à vocation énergétique) et/ou l’apport de leur effluents d’élevage.

Actuellement, les porteurs de projet bénéficient d’un contexte politique favorable au développement des énergies renouvelables (notamment de la méthanisation) ainsi que de soutiens financiers, via le tarif de rachat de l’énergie et des aides à l’investissement de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Adème.

Les retours d‘expériences des nombreux méthaniseurs en fonctionnement (plus de 1100 en France à ce jour), sont précieux pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de méthanisation.
Filière mature mais « jeune », des perspectives d’évolution technologiques existent : valorisation du CO2, valorisation des bio-déchets, station BioGNV.

Afin de mieux appréhender les enjeux et les opportunités de la méthanisation pour les exploitations agricoles, MethaN-Action (dispositif régional d’accompagnement des porteurs de projet méthanisation) et les conseillers énergies des Chambres d’Agriculture et des FDCUMA sont heureux de vous convier à l’évènement régional « La semaine de la méthanisation » du 4 au 8 décembre 2023 : 12 sites de méthanisation agricole vous ouvrent leur porte et font part de leur retour d’expérience.

Venez découvrir, au pied d’une unité de méthanisation proche de chez vous, le métier d’agriculteur méthaniseur et comment c’est devenu un atout pour faire perdurer les exploitations agricoles. Une visite de site en présence de l’exploitant ainsi qu’un temps d’échanges pour répondre à vos questions vous sont proposés suivi d’un verre de l’amitié.

François DELAGE
Conseiller méthanisation