Vous êtes ici : Accueil

Dégâts climatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture à vos côtés

Gel d'avril - mai 2019

Les conseillers de la Chambre d'Agriculture sur le terrain

Les équipes de la Chambre d'Agriculture sont déjà sur le terrain pour quantifier les dégâts et accompagner les agriculteurs touchés.

La Chambre d’Agriculture invite les agriculteurs du département à déclarer les dégâts subis directement en ligne en cliquant << ICI >>afin d’évaluer de façon précise l’étendue du sinistre.

 

Un premier bilan

Les vagues de froid successives d’avril et mai ont impacté tous les secteurs du département : Blayais, Bourgeais, Libournais, Médoc, Graves/Sauternes, PessacLéognan, Entre-Deux-Mers.
Selon les zones, des températures allant de -1°C à -4°C ont été relevées lors des matinées des dimanche et lundi 5 et 6 mai.
Ces deux épisodes de gel ont affecté entre 8 et 10% du vignoble girondin. Certaines parcelles ont parfois été sévèrement touchées : on observe localement des destructions partielles à totales.

 

Les dispositifs mobilisables

Suite au gel sur cultures, il existe un certain nombre de dispositifs mobilisables.

Télécharger la note récapitulative

 

 

Responsable de la Cellule de Crise :

Chambre d'Agriculture de la Gironde
Philippe ABADIE – Directeur du Service Entreprises
05 56 79 64 14 – entreprises@gironde.chambagri.fr

 

0 800 002 220
(coût d'un appel local)
Vous venez de subir des dégâts suite aux derniers évènements climatiques, la Chambre d'Agriculture de la Gironde répond à toutes vos questions.

Ne restez pas seul

Des décisions sont à prendre dès maintenant pour se relever du sinistre subi et assurer l'avenir des propriétés.

Les conseillers d'entreprise de la Chambre d'Agriculture sont là pour vous aider à établir un plan d'actions et faciliter vos démarches auprès des organismes bancaires, pour des prêts de consolidation ou de trésorerie par exemple. Parce que chaque situation est différente, c'est un appui au cas par cas, mis en oeuvre si besoin en concertation avec la MSA, les banques, les centres de gestion, les services administratifs, les coopératives. Découvrez le dispositif d'accompagnement...

Contact

Philippe ABADIE

Directeur du service Entreprise
05 56 79 64 14
p.abadie@remove-this.gironde.chambagri.fr