Vous êtes ici : Accueil > Votre chambre > Notre organisation

Notre organisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture de la Gironde s’appuie sur une organisation unique avec :

  • le siège social

Basé à Bordeaux, il abrite les services généraux (service administratif et financier, communication-marketing, ressources humaines, qualité, informatique, achats-logistique) ainsi que les services Promotion-Agritourisme, Entreprises, Territoires, Elevage.

  • le service Vigne et Vin

Il se situe à Blanquefort, au sein du Vinopôle Bordeaux - Aquitaine, qui compte également l'IFV et l'EPLEFPA de Bordeaux-Gironde.

  • les Antennes-Associations de Développement Agricole et Rural (ADAR)

Les Antennes-ADAR sont les relais de proximité de la Chambre d’Agriculture sur le département, pour proposer au plus près des exploitations l’expertise de conseillers techniques, conseillers environnement, conseillers d’entreprise. La mission des Antennes-ADAR porte également sur le développement agricole et rural dans les territoires. Les Antennes-ADAR se situent à Castillon-la-Bataille, Sainte-Foy-la-Grande, Coutras, Cadillac, Créon, Saint-Savin, Mazères, Pauillac, Monségur, Saint-Emilion.

  • les Oenocentres

Les Oenocentres offrent au coeur du vignoble un service d’analyses et de conseil oenologique sur mesure. On les trouve à Blanquefort, Pauillac, Saint-Savin, Soussac, Saint-André-et-Appelles, Le Pian-sur-Garonne, et Bergerac.

  • les antennes de développement forestier

Situées dans le Médoc (Pauillac) et dans le Sud-Gironde (Mazères), elles apportent des services personnalisés aux sylviculteurs et aux propriétaires forestiers, en lien avec les Groupements de Productivité Forestière.